RUSSIA InSide

RUSSIA InSide

17. DEUX PETITS FRANCAIS A MOSCOU

En Russie, le dépaysement est pour nous total.

- les quelques touristes que nous rencontrons sur les chemins de traverse (en dehors de Saint-Petersbourg-Moscou) arrivent soit de Bielorussie, soit d'Ukraine !!!

- la barrière de la langue nous oblige à nous promener en permanence avec notre dictionnaire français-russe. Nous comprenons maintenant quelques mots: "dokiument" lorque la police de la route nous arrête, c'est à dire tous les 100 kilomètres, parfois pour un éventuel bakchich, parfois pour nous enregistrer (?) et la plupart du temps par simple curiosité pour voir la moto de plus près ( car ils sont incapable de déchiffrer nos documents français!). "tché": le thé, la seule boisson que l'on vous sert à longeur de journée (il est impossible et inconcevable de boire un verre d'eau!). "pivo": l'autre boisson que l'on vous propose pour diluer la vodka (en général c'est une bière locale ou de la Heineken!)."Krasiva" pour dire que c'est joli. "Mojna", le mot que Thomas repete à longueur de journée et qui signifie:"j'ai besoin...est-il possible de...", "mojna benzin" par exemple!

-Justement l'essence, parlons -en. Dans chaque sation service (soit tous les 50 km et parfois moins, c'esr vous dire le nombre dans un pays aussi grand), il faut payer d'avance et annoncer la quantité d'essence que l'on veut mettre dans le reservoir. Ceux qu'on appelle "la classe moyenne" n'ont pas encore les moyens de se payer une voiture, il n'y a donc jamais la queue dans les sations.

-Chapitre les vehicules en circulation en Russie: des Ladas bien-sûr. La lada est fournie avec un jerican d'eau pour verser sur le moteur lorsqu'il chauffe (véridique, on l'a testé). Et savez-vous où va votre ancienne voiture de plus de 10 ans et 150 000 km au compteur ? La réponse est simple: à l'export plus ou moins légal (plutôt moins que plus d'après ce qu'on a pu voir à la frontière ). La demande de véhicules d'occasion est très très forte dans les pays de l'Est, donc si vous souhaitez partir en vacances la-bas, prenz-en une dans vos bagages, client assuré...



28/08/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres