RUSSIA InSide

RUSSIA InSide

23. ACCUEILLIR

L'accueil fait partie intégrante de la culture russe. Un étranger arrive, on lui offre de se laver les mains, on lui prépare le thé puis on lui sert un repas (souvent salade de tomates, charcuterie, pielmenis et petits gateaux).
Dans mon cas, je suis toujours stupéfait des efforts déployés par mes hôtes. Ce n'est que hier soir, accueilli chez Nikolai, que je n'ai identifié la raison de cette énergie. Cela me parait une évidence mais je ne l'avait pas identifié jusqu'alors.
Mes hôtes me sont reconnaissants d'avoir parcouru autant de chemin jusque  chez eux (et d'autant plus avec la monture que j'ai choisie !). Ils reçoivent ma venue comme un cadeau et souhaitent m'offrir à manger, à boire et un endroit pour dormir (sous la tente ou chez eux). Quelle que soit l'heure, l'un d'eux m'accompagne toujours pour boire ou manger. Il semble inconcevable de me laisser seul, d'autant plus s'il s'agit de boire de la vodka !
Curieux, interessés par l'étranger, ils souhaitent échanger sur differents sujets tel que le mode de vie, l'argent, la nourriture, la musique, la guerre, l'alcool, les voitures et j'en oublie...
En anglais, en russe, en francais, avec les mains, en mimant ou encore en écrivant, tous les moyens sont bons pour communiquer. Et ça marche. Je passe ainsi rarement mes soirées seul, pour mon plus grand plaisir !
 
 


13/09/2006
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres